Une thérapie relationnelle et multiréférentielle

Les thérapeutes de l’ AdyRe proposent un accompagnement thérapeutique individuel, ainsi qu’un accompagnement thérapeutique pour les couples.
Être en lien est un besoin fondamental pour chacun d’entre nous, cependant la rencontre de sensibilités différentes, entraînent des incompréhensions qui souvent rendent la relation compliquée voire douloureuse.
C´est en comprenant les processus inconscients qui perturbent la relation que nous pouvons la rendre plus vraie et plus harmonieuse. La recherche de mes propres mécanismes inconscients est aussi un outil d’évolution personnelle. La relation est un révélateur de « qui je suis » elle fait miroir. Ainsi l’évolution de chacun et l’harmonisation de la relation se font ensemble.

La thérapie relationnelle se décline en quatre axes :

1 Apprendre à se connaître

Connaître, comprendre mon histoire et acquérir une vision plus juste de moi-même aujourd’hui.
Repérer quels sont les besoins, désirs, émotions, peurs, croyances qui m’habitent et voir les stratégies que je mets en œuvre pour me protéger lorsque je me sens blessé .

2 Apprendre à se guider de façon plus responsable

Voir les conséquences de mes stratégies de protection à la fois sur moi-même et sur la relation.
Développer une vigilance de chaque instant pour comprendre ce qui se passe en moi et dans l’interaction avec l’autre.
Voir comment être plus juste dans ma façon de me positionner et d’acquérir plus de bienveillance pour moi-même et pour les autres.

3 Comprendre les relations

Découvrir et comprendre le monde subjectif de l’autre.
Accepter nos différences gagner en bienveillance.
Voir comment nous nous faisons du mal et comment nous pouvons nous faire du bien.

4 Développer des outils de communication pour mieux communiquer avec les autres
Les thérapeutes de l’ADyRe proposent de nombreux outils pour favoriser une communication plus juste, plus vraie, plus approfondie.

Nous nous référons d´un point de vue théorique à des auteurs et des concepts psychanalytiques qui ont travaillé à la compréhension de l’intersubjectivité. Nous utilisons aussi des apports de l’analyse systémique et de la sexologie que nous croisons avec l’enseignement de notre propre expérience. C’est en ce sens une thérapie multi référentielle.