Publications

Ecoutez l’intervew :

Interview de Nadine Gobin

http://www.acraradio.org/


L’Atelier de Création Radiophonique de l’Aix (ACRA) a rencontré Nadine Gobin lors de la sortie de son livre pour réaliser une interview à destination de radios locales de la Loire.


La relation et le couple, vecteurs de changement 

Changer pour aimer, aimer pour changer.
Par Nadine Gobin

Paru le 30 mars 2016 Guide (broché) En suivant le fil rouge de trois thérapies relationnelles, en couple ou en individuel, ce livre met en lumière la complexité des forces psychiques qui animent nos relations. En alliant récit et théorie, cet ouvrage explore les dynamiques relationnelles qui mobilisent à notre insu nos amours, rivalités, conflits, tensions, réconciliations, complicités, amitiés… Il nous fait découvrir la synergie entre psychisme individuel et qualité relationnelle qui permet un enrichissement de soi-même et de soi avec l’autre.


Entretien avec Nadine Gobin pour « La Relation et le couple, vecteurs de changement »

27 mars 2017 Par Cédric Lépine

Au cœur de la société contemporaine, la notion de couple, dans sa force comme dans sa fragilité est constamment interrogée. En crise, le couple est une opportunité de découverte profonde de l’autre à travers notamment un travail thérapeutique, comme en atteste Nadine Gobin dans son livre « La Relation et le couple, vecteurs de changement ».


Le couple, le sexe et l’inconscient 

Claude et Danielle Allais

Psychanalystes et psychothérapeutes, nous décrivent les bases psychologiques et biologiques de la relation amoureuse, et exposent en détail les dangers qui la menacent.
Nous savons tous qu’il est difficile de maintenir l’amour entre un homme et une femme, et que de très nombreux couples se séparent après quelque temps de vie commune. De multiples facteurs, qui s’enracinent dans l’inconscient de chaque personne, ont détruit leur amour.
Il est donc nécessaire de comprendre les éléments qui forment la partie inconsciente des relations amoureuses. Les auteurs nous donnent de nombreux exemples et une description détaillée des méthodes qui peuvent aider deux êtres à cultiver ou restaurer leur vie familiale et érotique. Une façon vivante et claire d’apprendre à déjouer les pièges de l’inconscient.


L’Epanouissement amoureux et sexuel du couple

Claude et Danielle Allais

Bernet-Danilo
Dans la collection “Essentialis”, un ouvrage sur les bases de l’harmonie, la relation entre inconscient et amour, l’entente sexuelle. Pour tous les couples.


Le couple en thérapie
Amour et Sexualité, approche transpersonnelle  

Claude et Danielle Allais
Éditions Retz – 1993 : avec la participation de Nadine Gobin

Vivre une relation amoureuse à deux est le rêve de chacun. Pourtant, très peu de gens savent saisir leur chance quand ils rencontrent l’âme sœur. Un grand nombre de couples se sclérosent ou éclatent après le feu de paille de la lune de miel. Comment un homme et une femme peuvent-ils évoluer ensemble tout en préservant et en développant leur lien amoureux ? Ce livre apporte une réponse en rassemblant dans une approche nouvelle, « l’analyse transpersonnelle », des éléments venant de disciplines habituellement séparées : la psychanalyse, les thérapies psychocorporelles, la sexologie, l’approche systémique du couple, ainsi que le développement spirituel vu sous l’angle moderne de la psychologie transpersonnelle.


Réussir sa vie sexuelle en couple
Sexologie Relationnelle

Alain et Nicole Faucher
Les éditions du Net (1er août 2013)

Préface de Claude et Danielle Allais.
Pour celles et ceux qui choisissent de vivre en couple, il est couramment admis que la durée de la relation et les contraintes de la vie quotidienne nuisent à la force du désir. Ceci est souvent vrai. Pourtant, l’usure du désir n’est pas fatale dans un couple qui dure. Bien souvent, les dysfonctionnements sexuels sont étroitement liés à la détérioration de la relation. Si on parvient à améliorer la qualité de la relation amoureuse entre les deux conjoints, la vitalité du désir sexuel demeure ou s’accroît au fil des années. C’est pour cette raison que la recherche d’une forte intimité dans le couple est un des objectifs majeurs de la sexologie relationnelle. Nicole et Alain Faucher, psychanalystes et psychosexologues, nous font bénéficier de plus de vingt années de pratique avec les couples. Les auteurs montrent comment l’approche sexologique relationnelle peut, dans un premier temps, aider le couple à retrouver une sexualité satisfaisante. Dans de nombreux cas, ce travail de réparation crée une intimité nouvelle entre les conjoints. Celle-ci permet alors au couple d’aller vers un épanouissement amoureux et sexuel de plus en plus profond. L’ouvrage s’appuie sur les témoignages de plusieurs couples qui décrivent avec précision les différentes étapes de ce processus. Ces témoignages, écrits dans un style vivant et direct, intéresseront beaucoup les couples qui souffrent d’un essoufflement de leur vie sexuelle.